Association Kinoks
Cinéma & Photographie
KINOKS À SES DEBUTS
L’association Kinoks a été fondée en 1998 à l’initiative d’étudiant·e·s en Arts du spectacle à l’Université Lumière Lyon II. A son apogée, elle avait une centaine de membres et organisait des interviews avec des invité·e·s tels que Gérard Jugnot. Le nom de l’association provient d’une création du cinéaste avant-gardiste soviétique Dziga Vertov. S’opposant au cinéma dramatique littéraire, c’est-à-dire à ce cinéma qui contient narration, acteurs et décors et qui s’inscrit dans une tradition représentative théâtrale, il privilégiait ce qu’il nommait le “montage-mouvement du réel”.KINOKS AUJOURD’HUI
L’association rassemble chaque année près de 150 adhérent·e·s. Son budget de fonctionnement est d’environ 10 000€, et depuis 2019, elle possède son propre parc de matériel vidéo professionnel !
Kinoks se propose de faire la promotion du cinéma et de la photographie auprès du public étudiant lyonnais à travers des activités tantôt accessibles au plus grand nombre, tantôt plus pointues. L’association valorise également la création étudiante : elle souhaite soutenir les étudiant·e·s dans leur découverte ou leur apprentissage des métiers de l’audiovisuel en leur fournissant le cadre social et matériel nécessaire à leur épanouissement.
Événements culturels
48H KHRONO

Le 48H KHRONO, événement maintenant largement reconnu dans le monde de l’audiovisuel et très apprécié chaque année par les adhérent·e·s de Kinoks, consiste en un concours de réalisation sur une période fixée de deux jours consécutifs. Pendant ces 48h, les participant·e·s se regroupent en équipes et travaillent avec acharnement à la réalisation d’un court-métrage de A à Z. Pour ajouter du piment, chaque équipe doit respecter le thème général du 48H et un certain nombre de contraintes (scénaristiques, visuelles, techniques etc) préalablement tirées au sort. La semaine suivante, une projection publique en salle est organisée : un jury ainsi que le public récompensent les meilleurs courts-métrages.
L’événement permet ainsi à la fois de booster la passion des participant·e·s pour la réalisation et de valoriser leurs créations, leur donnant une visibilité auprès d’un public diversifié : étudiant·e·s, mais aussi professionnel·le·s de l’audiovisuel et autres spectateur·trice·s cinéphiles.
SOIREE DES MILIEUX ETUDIANTS CINEPHILES
Rassemblant les passionné·e·s de cinéma de divers établissements lyonnais et décloisonnant ainsi les espaces d’enseignement, l’association organise chaque semestre une soirée privée à destination des différents acteur·trice·s de la vie étudiante audiovisuelle. Chaque édition réunit plus d’une centaine d’étudiant·e·s ! Ils·elles viennent entre autres de la Cinéfabrique, de Cinécréatis, de la Factory, d’Arfis, de l’Acting Studio, de l’Université Lumière Lyon II, et constituent ensemble la prochaine génération du milieu cinématographique lyonnais.
CINES PLEIN AIR
Afin de dynamiser le campus Porte des Alpes (Bron) de l’Université Lumière Lyon II, l‘association organise également des projections de films connus ou non du grand public, à destination des étudiant·e·s de l’établissement. Soirées étudiantes favorisant les rencontres, ces projections se donnent aussi pour but d’initier les spectateur·trice·s à des formes cinématographiques qu’ils·elles ne connaissaient pas encore…
Soirées cinéphiles

Pôle Création
La réalisation de courts-métrages, ça fait peur, c’est un fait. Cela se justifie par la complexité des procédures de réalisation : mise en place d’une équipe, établissement d’un planning, résolution des conflits…
Pour remédier à cela et démystifier le processus de création de courts-métrages, le Pôle Création de Kinoks lance chaque année 3 à 4 appels à projets de courts-métrages !
- Constitution d’une équipe de passionné·e·s en consultation avec le·la réalisateur·trice suivant un système de mentorat : chaque participant·e néophyte est accompagné·e d’un·e étudiant·e en école de cinéma (Cinéfabrique, Cinécréatis, Arfis, Factory)
- Aide à la communication et au financement du projet
- Mise en place de réunions régulières et aides logistique et matérielle pour le tournage et la post-prod
- Projection en salle et/ou sur des plateformes
À NOTER
Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiant·e·s de l’UDL. Les étudiant·e·s ne faisant pas partie d’un cursus en rapport avec l’audiovisuel sont favorisé·e·s.
Attention, nous n’accompagnons que les courts-métrages sélectionnés lors des appels à projets. Nous pouvons néanmoins proposer du prêt de matériel ou du relai d’infos pour d’autres projets en fonction des demandes.
Dernières réalisations

Depuis son lancement en 2018, le Pôle Création a soutenu plus de 5 courts-métrages ! Certains d’entre-eux ont été sélectionnés par le festival Préambules. Cette année, malgré des conditions particulières et un retard dans le lancement des tournages, trois courts sont au programme !
Courts finalisés qui ont été soutenus par KINOKS :
- Renaître (2019) de Clémence Chan Tat-Saw
- Granny (2019) de Lino Morteveille
- Imaginarium (2020) de Matthieu Clerdent
L’association est aussi un milieu d’apprentissage et de partage des connaissances à travers ses “Cafés-entraides”, ateliers participatifs. Ceux-si sont de trois types :
- Des sorties rassemblant participant·e·s novices et participant·e·s expérimenté·e·es
- Des ateliers pratiques animés par des étudiant·e·s spécialisé·e·s ou des professeur·e·s
- Des rencontres-conférences avec des professionnel·le·s
Leurs objectifs :
- Donner la possibilité à certain·e·s étudiant·e·s de partager leurs savoirs en se mettant dans la peau d’un·e animateur·trice
- Permettre à certain·e·s étudiant·e·s de s’initier à des disciplines auxquelles leurs filières ne donnent pas accès ou de renforcer leurs acquis par la pratique
- Permettre à certain·e·s étudiant·e·s de confirmer leur projet professionnel en s’informant sur la réalité du métier convoité directement auprès d’un·e professionnel·le de l’audiovisuel
Cafés-entraides

La revue IKKONS
Certains films reçoivent tous les honneurs tandis que d’autres, indépendants, intimistes, étrangers ou faits par des réalisatrices n’ont que très peu de visibilité.
A travers notre revue IKKONS lancée en 2017, nous souhaitons rétablir une sorte d’égalité des représentations cinématographiques en proposant des critiques cinématographiques d’oeuvres peu (re)connues, ou d’oeuvres connues sous des angles peu fréquents. La revue compte également des photographies de nos adhérent-e-s, ainsi que des dossiers et entretiens professionnels.
Local associatif
Venez donc nous rencontrer à notre local, lieu de vie associatif, sur le campus Porte des Alpes (Bron) de l’Université Lyon 2, bâtiment B, salle B111 !
Des bénévoles et services civiques y tiennent des permanences régulières, et le local lui-même contient une station de montage pro et de précieuses ressources !
Sa médiathèque informatique compte de nombreux films, des ouvrages, des cours (partagés avec l’autorisation des professeur·e·s) et même des formations. Des flyers des actualités ciné&photo à Lyon sont également disposés à l’entrée.








