Pôle Création
La réalisation de courts-métrages, ça fait peur, c’est un fait. Cela se justifie par la complexité des procédures de réalisation : mise en place d’une équipe, établissement d’un planning, résolution des conflits…
Pour l’année 2020-2021, le Pôle Création de Kinoks souhaite accompagner la réalisation de 2 courts-métrages prometteurs et, pour la première fois, d’un clip musical !
- Constitution d’une équipe de passionné·e·s en consultation avec le·la réalisateur·trice suivant un système de mentorat : chaque participant·e néophyte est accompagné·e d’un·e étudiant·e en école de cinéma (Cinéfabrique, Cinécréatis, Arfis, Factory)
- Aide à la communication et au financement du projet
- Mise en place de réunions régulières et aides logistique et matérielle pour le tournage et la post-prod
- Projection en salle et/ou sur des plateformes
Pour qui ?
Nous souhaitons soutenir en priorité les étudiant·e·s non spécialistes. Le fait d’étudier en filière audiovisuelle donne déjà accès à de nombreuses opportunités de réaliser des films. Soutenir des non spécialistes, c’est donner une chance à celles et ceux qui n’ont pas eu l’occasion de poursuivre leurs études dans l’audiovisuel de réaliser leurs projets.
Cependant, il ne s’agit pas là d’un critère d’exclusion ! Il nous arrive, durant l’année, de soutenir des projets d’étudiant·e·s en licence ou master de cinéma, qui ne correspondent pas à un module d’enseignement de leurs filières.
Comment postuler ?
Nous n’acceptons pas les demandes à l’arrachée envoyées par mail. Nous n’acceptons que les candidatures envoyées dans les temps suite à un appel à scénario/projet. Nous réalisons généralement un appel par semestre.
Critères
Ceux-ci sont précisés dans chaque appel. Il y a néanmoins quelques critères communs à tous les appels (sauf contre-indication) :
- Le scénario doit faire de 6 à 12 pages (ce qui correspond à 6 à 12 minutes de film)
- Il doit être facilement réalisable (pas d’effets spéciaux, science-fiction, etc…)
- Il doit toucher un public large
Attention aux fautes d’orthographe (faites-vous relire)
Le respect des formes scénaristiques professionnelles n’est pas obligatoire, mais donne un avantage. Nous avons conscience qu’elles peuvent être fastidieuses à maîtriser et qu’elles ne conviennent pas à toutes les situations.
Pour en savoir plus sur les règles de mise en page d’un scénario, nous vous conseillons de regarder cette vidéo de François Delski et de lire cet article.
Conseils pour bien réussir son scénario
N’hésitez pas à prendre des libertés pour votre scénario. Tout type de projet convient tant qu’il est construit de façon pertinente, qu’il soit humoristique, sérieux, politique, expérimental…
Voici une petite liste d’éléments à proscrire :
- Sexualisation / objectification des personnages féminins
- Violence gratuite (ce n’est pas comme ça qu’on créer de l’action)
- Sujets lourds traités avec maladresse (type viol, harcèlement, suicide…)
- “Tout ceci n’était qu’un rêve”
- Personnages sans émotion supposément du fait de leur passé difficile
- Les dialogues superflus (en quantité ou creux)
Au contraire, dirigez vous plutôt vers… :
- Un sujet qui vous touche personnellement, auquel vous êtes sensible
- Une réflexion approfondie de vos intentions en amont de l’écriture
- Un scénario simple, sans chercher à vouloir en rajouter
- Un scénario comprenant peu de personnages
L’écriture scénaristique est complexe et nécessite beaucoup de travail. Il en va de même par la suite pour la réalisation. Bon courage !